CLICHY GAGNE LE TIQUET POUR LA COUPE D'EUROPE. EN ATTENDANT MIEUX?

En venant à bout d'Evry 4-1 après un match tendu, Clichy continue son parcours extraordinaire et totalise 10... sur 10! Le titre se jouera nénamoins sur un match, demain dès 11h contre Cannes. Suspens!

Au rayon des victoires, on retient la miniature de Laurent Fressinet contre Chuchelov, La victoire tranquille d'Almira contre Marina Roumegous, le gain agité d'Arkadij contre Eloi Relange et la belle attaque de Dieter Nisipeanu avec les pièces noires contre Arnaud Hauchard. Défaite de Manu contre Luc Bergez et nulle solide de Dimitri contre Vachier Lagrave, de Yannick contre Feller et de Romain contre Chabanon.

Il faudra tenir demain contre Cannes, qui a concédé le nul à Montpellier.

CLICHY:6 - METZ:0 !!

Dans un match à sens unique, les clichois ont conforté leur avance au goal-average et continue la course en tête avec Cannes.

Leclair - Skripchenko:
La défense moderne fétiche d'Almira a une nouvelle fois fait ses preuves contre une joueuse moins expérimentée. Almira gagne un pion vite et concrétise sans peine la finale. Contrat rempli.
1-0

Jakovenko - Svetushkin:
Le leader de l'équipe a bien rempli sa mission également en construisant patiemment sa victoire contre le solide joueur moldave.
2-0

Taddei - Edouard:
Romain a gagné sans trembler. Un traitement original de l'ouverture par son adversaire ne l'aura pas déstabilisé.
3-0

Pelletier - Neiman:
Contre un adversaire coriace, Yannick a toujours eu un petit avantage et à l'approche du contrôle de temps, le messin s'écroule.
4-0

Riazantsev - Naiditsch:
Rapidement sous pression, Arkadij a fait le dos rond et simplifie vers une finale de tours et fous de couleurs opposées. Il refuse même la répétition de coups mais ne parvient pas à trouver le réseau de mat qui existait pourtant!
4-0

Nisipeanu - Postny:
Dieter a poussé en vain pendant trente-cinq coups. Pendant le zeintnot, il a totalement surclassé son fort adversaire et gagne de manière très impressionante. Dieter est en forme!
5-0

Hisler - Apicella:
Le pire aurait pû arriver pour le clichois, mais la différence de niveau a parlé encore une fois dans la crise de temps. Un point important pour le goal-average!
6-0

Koch - Fressinet:
Jean-René a clairement montré qu'il ne voulait pas perdre et a a choisi une variante solide. Néanmoins, Laurent a obtenu un bel avantage qu'une imprécision est veue gâcher. Malgré le pion de plus , la finale ne gagne pas. Dommage.

6-0 SCORE FINAL

UN match plein qui donne du courage avant le finish difficile. Aujourd'hui, les locaux d'Evry sont au programme. En cas de victoire, la qualif en coupe d'Europe, une première étape très importante avant la "finale " contre Cannes quis sera décisive.

CLICHY BEAU VAINQUEUR DE GONFREVILLE

Mais où était Misha?

La première surprise de la journée fût le forfait de l'ancien capitaine-sélectionneur de l'équipe de France Gurevich. Une incompréhension fatale à l'équipe de Gonfreville qui démarre le match avec une défaite sur un échiquier blanc, doublée d'un point de pénalité!

Hormis ce lourd handicap comptable, nos adversaires ne sont jamais vraiment rentrés dans le match, démoralisé par le syndrôme de la chaise vide...

Gurevich - Pelletier: 0-1 F

Vallin - Fressinet : 0-1

Une partie bien menée par Laurent, peu inquiété sur sa slave. Un point rapide qui enterre un peu plus les normands.

2-0 (-1)

Bologan - Jakovenko:

Les deux joueurs se connaissent bien, ayant été coéquipiers en Russie pendant bon nombre d'années. La partie italienne proposée par Bologan tourne peu à peu en faveur des noirs, mais l'avantage est insuffisant. Dimitri combine pour répéter les coups dans une position égale.

2-0 (-1)

Skripchenko - Collas Silvia:

Silvia et Almira se rencontrent sur le 6ème échiquier, une surprise des deux côtés! Almira construit patiemment une position solide où la structure lui permet de mieux manoeuvrer. A l'approche du zeitnot, une combinaison vient concrétiser l'avantage grandissant des blancs. Une bonne partie.

3-0 (-1)

Nisipeanu - Rausis:

Le n°1 roumain exerce une séance de torture basée sur l'avantage d'espace et le mauvais fou. Igor Rausis a résisté longtemps, mais perd logiquement. Clichy s'envole.

4-0 (-1)

Eliet - Apicella

Un moment sous pression, Manu a tenu patiemment sa mauvaise structure concédée pour la paire de fous. Transposant habilement en finale de tours, Manu surclasse son adversaire et prend l'avantage. Jusqu'au bout .

5-0 (-1)

Edouard - Collas:

Jolie partie positionnelle du benjamin de l'équipe qui conclut sa domination au bout de 6h00. Dans les derniers instants, les petites hésitations n'auront pas gâché une partie largement méritée.

Naiditsch - Degraeve:

Une partie très longue, où Arkadij aura sans doute raté des occasions d'aggraver la marque. Jean-Marc défend bien la finale et repart avec le demi-point.

6-0 , SCORE FINAL

Un match extraordinaire pour un score rare dans ce type de rencontre. Presque toutes les parties avantageuses se seront soldées par une victoire.

Plus tard dans la soirée, on apprendra une bien triste nouvelle. Gonfreville, en Top 16 depuis une éternité, demandera sa rétrogradation l'an prochain, en raison de problèmes budgétaires. La série noire continue pour les clubs français.

Demain, mercredi 28, installation du camp à Evry!


Dans la ville nouvelle de l'Essone, les conditions d'organisations paraissent réunies.
Les supporters pourront venir:
  • Pour Gonfreville - Clichy, jeudi 29 à 15h00
  • Pour Clichy - Metz, vendredi 30 à 15h00
  • Pour Evry - Clichy, samedi 31 à 15h00
  • Pour Clichy - Cannes, dimanche 1er juin à 11h00


De beaux matchs en perspective!

Moins de risques d'annulation pour les spectateurs que pour les joueurs clichois venus à Roland Garros aujourd'hui pour s'accorder un peu de détente avant la bataille...