CLICHY BEAU VAINQUEUR DE GONFREVILLE

Mais où était Misha?

La première surprise de la journée fût le forfait de l'ancien capitaine-sélectionneur de l'équipe de France Gurevich. Une incompréhension fatale à l'équipe de Gonfreville qui démarre le match avec une défaite sur un échiquier blanc, doublée d'un point de pénalité!

Hormis ce lourd handicap comptable, nos adversaires ne sont jamais vraiment rentrés dans le match, démoralisé par le syndrôme de la chaise vide...

Gurevich - Pelletier: 0-1 F

Vallin - Fressinet : 0-1

Une partie bien menée par Laurent, peu inquiété sur sa slave. Un point rapide qui enterre un peu plus les normands.

2-0 (-1)

Bologan - Jakovenko:

Les deux joueurs se connaissent bien, ayant été coéquipiers en Russie pendant bon nombre d'années. La partie italienne proposée par Bologan tourne peu à peu en faveur des noirs, mais l'avantage est insuffisant. Dimitri combine pour répéter les coups dans une position égale.

2-0 (-1)

Skripchenko - Collas Silvia:

Silvia et Almira se rencontrent sur le 6ème échiquier, une surprise des deux côtés! Almira construit patiemment une position solide où la structure lui permet de mieux manoeuvrer. A l'approche du zeitnot, une combinaison vient concrétiser l'avantage grandissant des blancs. Une bonne partie.

3-0 (-1)

Nisipeanu - Rausis:

Le n°1 roumain exerce une séance de torture basée sur l'avantage d'espace et le mauvais fou. Igor Rausis a résisté longtemps, mais perd logiquement. Clichy s'envole.

4-0 (-1)

Eliet - Apicella

Un moment sous pression, Manu a tenu patiemment sa mauvaise structure concédée pour la paire de fous. Transposant habilement en finale de tours, Manu surclasse son adversaire et prend l'avantage. Jusqu'au bout .

5-0 (-1)

Edouard - Collas:

Jolie partie positionnelle du benjamin de l'équipe qui conclut sa domination au bout de 6h00. Dans les derniers instants, les petites hésitations n'auront pas gâché une partie largement méritée.

Naiditsch - Degraeve:

Une partie très longue, où Arkadij aura sans doute raté des occasions d'aggraver la marque. Jean-Marc défend bien la finale et repart avec le demi-point.

6-0 , SCORE FINAL

Un match extraordinaire pour un score rare dans ce type de rencontre. Presque toutes les parties avantageuses se seront soldées par une victoire.

Plus tard dans la soirée, on apprendra une bien triste nouvelle. Gonfreville, en Top 16 depuis une éternité, demandera sa rétrogradation l'an prochain, en raison de problèmes budgétaires. La série noire continue pour les clubs français.