CLICHY: 4 - MULHOUSE: 0 !!

Arkadij et Dieter dans les derniers échanges d'avant-match

Contre nos traditionnels adversaires mulhousiens, la tâche s'annonçait une nouvelle fois périlleuse. Nous partons avec l'idée de jouer "solide" et de faire valoir nos avantages au classment sur les échiquiers 5 et 8.
Wojtaszek (Mulhouse) - Naiditsch (Clichy):
Contre le très jeune polonais de Mulhouse, Arkadij récite sans hésitation une partie jouée en Bundesliga trois jours auparavant. Les deux joueurs savaient que l'issue inéxorable était la nulle. Un choix étrange de la part de notre adversaire, qui gaspille les blancs dans un match chaud. Too much respect?
0-0
Pelletier (Clichy) - Georgiev K (Mulhouse):
Kiril Georgiev, qui a joué pour Clichy et qui depuis se retrouve souvent sur notre route, est placé au premier échiquier avec les noirs. A l'aise dans le début, le bulgare égalise sans peine et refuse même la nulle de Yannick qui a dépensé beaucoup de temps pour tenter de trouver un avantage. Les blancs sont obligés de trouver deux ou trois coups précis, mais ils le font avec application et la partie s'achève par une répétition de coups.
0-0
Georgiev V. (Mulhouse) - Fressinet (Clichy):
L'autre Georgiev (Vladimir, le macédonien) a les blancs au deuxième contre l'homme en forme de l'équipe. Avec un début solide, on pense que la partie s'achemine vers la nulle, mais le macédonien perd un pion après une suite de coups douteux. Mal digéré par Laurent, le pion repart quelques coups plus tard, et cette fois-ci, la position s'éclaircit complètement.
0-0
Bricard (Mulhouse) - Edouard (Clichy):
Des retrouvailles, les deux joueurs s'affrontent tous les ans en Top16! Contre la défense Benoni du jeune clichois, Manu emploie un système souple et teste son adversaire sur le jeu positionnel. Patiemment, Romain tient la position avec des ressources dynamiques, et c'est le mulhousien qui craque le premier en tentant de faire pencher la balance. Un pion tombe, puis deux puis trois, et Clichy ouvre le score avec les noirs, un point non seulement très précieux pour l'équipe mais pour le moral de Romain!
1-0
Apicella (Clichy) - Riff (Mulhouse):
Après deux défaites, Manu affronte au 7ème la sicilienne de Scheveningue de Jean-Noel Riff. "JN" récite bien et égalise. Avec l'envie de faire plus, les noir prennent toutefois de gros risques et la position s'effondre quelques coups plus tard. Avec une qualité en plus, Manu remporte la finale et ammène un deuxième point.
2-0
Muller (Mulhouse) - Skripchenko (Clichy):
Almira a travaillé tranquillement pour rapporter le point attendu, et répond e5 sur e4. Les noirs progressent et prennent l'avantage. En manque d'espace et multipliant les points faibles, les blancs craquent et la position s'effondre après le contrôle de temps. Contrat rempli pour Almira!
3-0
Tregubov (Clichy) - Wirig (Mulhouse):
Contre la Grünfeld du jeune mulhousien, Pavel obtient un avantage conséquent dans le milieu de jeu mais Anthony tient bien et trouve un moyen de résister en sacrifiant la qualité. Un choix raisonnable mais quand on connaît les résultats du clichois dans les finales avec avantage matériel, pas suffisant. Avec une nouvelle finale d'école, Pavel apporte encore un point.
4-0
Nisipeanu (Clichy) - Sokolov (Mulhouse):
Une partie d'un très haut niveau technique!! Hésitant dans l'ouverture, Andrei Sokolov est dominé et souffre de faiblesses structurelles chroniques. Torturé par le technicien clichois, Andrei choisit, avec quelques secondes à la pendule, de tomber dans une finale de tours qui paraissaît insauvable. A tempo, et avec minutie, l'ancien n°3 Mondial va prouver par un grand sens de l'activité qu'il y a encore des ressources et transpose dans une finale avec pions a et h contre rien pour lui (avec les tours bien sûr!). Une nulle désormais théorique. "Andrei has class, world class in endgames", soupirera Dieter à la fin d'une partie épuisante.
4-0, score final
Un score plus que satisfaisant contre une équipe réputée très solide. Mais affaiblie par le départ en championnat de Russie de ses meilleurs atouts, les alsaciens auront, il faut le dire, moins bien joué que les autres années. Espérons qu'en Poule Haute, cette équipe posera autant de problèmes à nos adversaires directs de Cannes!
Dans la poule A, Bois-Colombes a atomisé Marseille Duchamps dans le match des mal classés. Le seul point des Marseillais ayant été retiré pour faue administrative. Entre les difficultés internes, les forfaits, les fautes de composition, il faut que Marseille Duchamps réagisse pour finir la saison dignement, indépendament des résultats...
La bataille a été extraordinaire pour la poule haute dans les matchs Antibes-Vandoeuvre et Montpellier- Marseille Echecs. Menés 3-2, Montpellier et Antibes avaient tous les deux un point tou fait à marquer pour égaliser. Mais dans ces moments, on connaît l'importance du stress, et ces deux parties auront une issue dramatique pour les les camps qui attendaint l'égalisation.
C'est Vandoeuvre qui fait en fait la bonne opération et qui rejoindra la poule Haute, une première dans l'histoire du club lorrain! Une grosse déception pour Marseille Echecs, qui bat Montpellier "pour rien". Si ce club ne craint rien en poule basse, le gâchis est réel tant cette équipe aurait pû prétendre jouer les premiers rôles cette année.




Bonne prestation contre Marseille Echecs: 3-1!

Avant le match, nos adversaires ne se donnaient pas beaucoup de chances de nous accrocher. Sans doute qu'avec un peu plus de confiance, les Marseillais auraient eu de meilleures résultats. Mais émoussés par leur défaite de la veille, nos adversaires de cette ronde 5 se sont réveillés trop tard.


Bacrot (Marseille E.)- Nisipeanu (Clichy):

Dieter n'était pas prévu pour jouer contre Etienne mais après les tendances de la première ronde, nous décidons de placer notre plus fort joueur pour neutraliser Etienne. Après une ouverture très tendue, les noirs jouent quelques coups précis et ne craignent plus rien. Sans optimisme démesuré, Dieter propose nulle et remplit son contrat.

0-0

Skripchenko (Clichy) - Delorme (Marseille Echecs):
Laurie Delorme, lors de ses quinze dernières parties, avaient juste réalisé 14 points et demi! Aujourd'hui, Almira était plus forte et malgré une belle résistance, la marseillaise n'aura jamais réussi à rattraper le désastre de l'ouverture.
1-0
Fressinet (Clichy) - Marzolo (Marseille):
Auteur d'une bonne partie la veille, Cyril n'a pas vraiment existé dans celle d'aujourd'hui. Trop passifs, les noirs ont raté une probable égalité dans le début, et l'attaque de mat des blancs fût ensuite dévastatrice. Comme son épouse, Laurent marque un point précieux dans ce match difficile. Le score de Laurent depuis son arrivée à Clichy: 17,5/20. What else?
2-0
Naiditsch (Clichy) - Gozzoli (Marseille):
Caché au 6ème échiquier avec les blancs, la mission d'Arkadij était claire: marquer. En acceptant le défi de Yannick sur le Gambit Jaenish, le clichois a pris un risque certain, et s'est heurté à la bonne préparation du marseillais. En panne d'idées pour prendre l'avantage, les blancs tentent une percée très risquée sur l'aile Dame. Mais le risque a payé, et Arkadij a largement dominé la finale de Dame qui s'en suivît.
3-0
Avec un large avantage, le match était presque plié. Mais les positions restantes étaient difficiles, et il fallait encore être attentif.
Bartel (Marseille) - Pelletier (Clichy):
Encore une fois dans un gros match, Yannick occupe un échiquier haut avec les noirs. Réputé pour sa solidité, le clichois va faire face à un jeu très actif du jeune polonais qui sacrifie un voire deux pions pour l'attaque, de manière tout à fait spéculative. Les noirs défendent précisément et saisissent même une belle occasion de contrer par un sacrifice de pièce intéressant. A leurs tours, les blancs défendent, et saisissent l'occasion d'un échec perpétuel dans une position indécise impossible à jouer correctement en zeitnot. La partie la plus intéressante du jour, et une bonne opération pour Clichy.
3-0
Jedynak (Marseille) - Apicella (Clichy):
Malgré sa défaite de la veille, Manu accepte de reprendre les noirs pour laisser la place aux buteurs sur les échiquiers blancs. Les trois premières heures de la partie se déroulent bien et tout semble s'acheminer vers une position stérile. Mais le clichois dégaine un f5 sans doute prématuré et Jedynak saist une occasion inespérée de prendre l'initiative sur l'aile Roi. Avec de grosses faiblesses, Manu s'accroche mais doit déposer les armes après le 40ème coup.
3-1
Tregubov (Clichy) - Delchev (Marseille):
Après la partie timide d'hier, Pavel remonte dans la feuille de match pour se rattraper contre le bulgare. Contre la défense Ragozine, les blancs sont malgré tout à la peine avant d'accepter une qualité contre deux pions. Les noirs développent une belle initiative mais Pavel se ressaisit et annule à l'approche du contrôle de temps.
3-1
Goldsztejn (Marseille) - Edouard (Clichy):
En quête de confiance, la journée commence mal pour Romain qui souffre de la cheville après une vilaine chute. Dans de mauvaises conditions pour jouer, le jeune clichois va tout de même égaliser et malgré un oubli, ne sera jamais en danger réel. Pour l'équipe le marseillais prend des risques intiles dans une finale terne et se met en danger. Avec peu de temps, Romain annihile ses chances en finale en l'entamant par un coup de pion malheureux. Une nulle assez logique.
3-1, score final
Un bon résultat avant d'entamer un nouveau gros match, Mulhouse. Les alsaciens, coleaders avant la ronde, ont toutefois encaissé une défaite logique contre un Montpellier inspiré (0-2).
Antibes bat logiquement Bois-Colombes 3-2, malgré une nouvelle belle résistance de nos voisins. Enfin, Vandoeuvre écrase sans surprises Marseille Duchamps 4-0.
Dans la Poule B, on suit évidemment nos rivaux Cannois qui se sont débarrassé de Gonfreville 4-1. La mano à mano commence, Clichy et Cannes ont tous les deux 15/15. Les deux clubs arriveront-ils en poule haute avec le plein des points?

Ronde 4: Clichy bat Marseille Duchamps 6-1

Il n'était pas très évident de prévoir quelle équipe allait nous affronter lors de ce début de deuxième phase. Marseille Duchamps, avec une bonne équipe lors des trois premiers matchs, avait toutefois encaissé trois défaites! Et a priori en proie à des difficultés financières, il était possible que cette équipe soit largement affaiblie.
Ce fût en fait pire que cela, puisque nos adversaires se sont présenté avec deux forfaits.

Almira Skripchenko et Romain Edouard ont gagné sans jouer.

Kritz (Marseille D.) - Naiditsch (Clichy):
Absent lors de la première phase, Arkadij nous rejoint à Montpellier, et retrouve un compatriote pour ce premier match. Avec très peu d'écart au élo, Leonid Kritz rentre pourtant dans une ligne de nulle, avec les blancs. Arkadij ne peut rien faire, mais le résultat est néanmoins bon pour l'équipe.
2-0

Boudre (Marseille D.) - Apicella (Clichy):
Manu retrouve un habitué des opens, le MI Jean-Pierre Boudre, qui bien qu'irrégulier, peut parfois produire d'excellentes parties. Contre sa française fétiche, le joueur marseillais construit patiemment une position d'attaque. Au lieu de souffrir, les noirs décident de jouer actif, probablement de manière précipitée. Jean-Pierre encaisse calmement les sacrifices et sauve l'honneur pour Marseille. Une bonne partie de la part de Boudre, qui a réalisé il y a deux ans sa première norme de GMI à 50 ans!
2-1

Nisipeanu (Clichy) - Abergel (Marseille D.):
Le n°1 roumain faisait sa grande rentrée avec Clichy. Opposé au jeune français Abergel, qui intègrera cet été le National A, Dieter a réalisé, à l'image de l'équipe, une partie hésitante. Mais malgré une bonne défense, Thal ne résistera pas à un énième essai de Dieter, qui à l'orée de la finale enferme la Tour adverse en a8, et fait valoir l'activité de ses pièces. Encore un point pour Dieter, qui améliore un score déjà étourdissant lors de ses prestations pour Clichy.
3-1

Fernandez (Marseille D.) - Pelletier (Clichy):
La jeune française se retrouve propulsée au 6ème échiquier à cause des forfaits. Elle y trouve Yannick, descendu jusque là. Avec un écart de presque 600 points (!), la partie s'annoncait déséquilibrée. Ce fût en fait loin d'être simple pour Yannick mais peu à peu, Laura s'effondre et abandonne après une partie dont elle peut s'ennorgueillir.
4-1

Tregubov (Clichy) - Poisson (Marseille D.):
De retour du championnat de Russie par équipe, Pavel arrive à la partie un peu émoussé et oublie même ses analyses. Son adversaire a probablement égalisé mais là encore, la différence élo est telle (500 points!) que la décision est faite à l'approche du contrôle de temps. Une partie à oublier pour notre buteur russe, mais un point quand même!
5-1

Fressinet (Clichy) - Kosten (Marseille D.):
La partie la plus intéressante de la journée. En effet, le joueur franco anglais a choisi un système à double tranchant et attaque férocement sur le roque de Laurent. Avec précaution, le clichois pare toutes les menaces noires et pousse à l'aile-Dame. Finalement, l'attaque noire s'essouffle, et Clichy empoche le 6ème point. Une partie animée!
6-1

Le match, quasiment gagné d'avance à cause des forfaits, ne fût pas très bien mené de notre part, il faut le reconnaître. Mais la victoire est là, et ces petites frayeurs inutiles dans un match apparement facile (comme l'an passé contre un Antibes diminué) nous seront peut-être utile dans nos difficiles trois derneirs matchs, à commencer par demain contre le redoutable deuxième club marseillais, Marseille Echecs (avec son leader Bacrot).

Dans la Poule A, Mulhouse a également fait le service minimum contre Bois-Colombes (4-1), tandis que les deux autres matchs furent deux très gros matchs.
Après de très beaux combats, Montpellier l'emporte finalement sur Antibes et 3-2 et Vandoeuvre bat Marseille sur le même score.