Bonne prestation contre Marseille Echecs: 3-1!

Avant le match, nos adversaires ne se donnaient pas beaucoup de chances de nous accrocher. Sans doute qu'avec un peu plus de confiance, les Marseillais auraient eu de meilleures résultats. Mais émoussés par leur défaite de la veille, nos adversaires de cette ronde 5 se sont réveillés trop tard.


Bacrot (Marseille E.)- Nisipeanu (Clichy):

Dieter n'était pas prévu pour jouer contre Etienne mais après les tendances de la première ronde, nous décidons de placer notre plus fort joueur pour neutraliser Etienne. Après une ouverture très tendue, les noirs jouent quelques coups précis et ne craignent plus rien. Sans optimisme démesuré, Dieter propose nulle et remplit son contrat.

0-0

Skripchenko (Clichy) - Delorme (Marseille Echecs):
Laurie Delorme, lors de ses quinze dernières parties, avaient juste réalisé 14 points et demi! Aujourd'hui, Almira était plus forte et malgré une belle résistance, la marseillaise n'aura jamais réussi à rattraper le désastre de l'ouverture.
1-0
Fressinet (Clichy) - Marzolo (Marseille):
Auteur d'une bonne partie la veille, Cyril n'a pas vraiment existé dans celle d'aujourd'hui. Trop passifs, les noirs ont raté une probable égalité dans le début, et l'attaque de mat des blancs fût ensuite dévastatrice. Comme son épouse, Laurent marque un point précieux dans ce match difficile. Le score de Laurent depuis son arrivée à Clichy: 17,5/20. What else?
2-0
Naiditsch (Clichy) - Gozzoli (Marseille):
Caché au 6ème échiquier avec les blancs, la mission d'Arkadij était claire: marquer. En acceptant le défi de Yannick sur le Gambit Jaenish, le clichois a pris un risque certain, et s'est heurté à la bonne préparation du marseillais. En panne d'idées pour prendre l'avantage, les blancs tentent une percée très risquée sur l'aile Dame. Mais le risque a payé, et Arkadij a largement dominé la finale de Dame qui s'en suivît.
3-0
Avec un large avantage, le match était presque plié. Mais les positions restantes étaient difficiles, et il fallait encore être attentif.
Bartel (Marseille) - Pelletier (Clichy):
Encore une fois dans un gros match, Yannick occupe un échiquier haut avec les noirs. Réputé pour sa solidité, le clichois va faire face à un jeu très actif du jeune polonais qui sacrifie un voire deux pions pour l'attaque, de manière tout à fait spéculative. Les noirs défendent précisément et saisissent même une belle occasion de contrer par un sacrifice de pièce intéressant. A leurs tours, les blancs défendent, et saisissent l'occasion d'un échec perpétuel dans une position indécise impossible à jouer correctement en zeitnot. La partie la plus intéressante du jour, et une bonne opération pour Clichy.
3-0
Jedynak (Marseille) - Apicella (Clichy):
Malgré sa défaite de la veille, Manu accepte de reprendre les noirs pour laisser la place aux buteurs sur les échiquiers blancs. Les trois premières heures de la partie se déroulent bien et tout semble s'acheminer vers une position stérile. Mais le clichois dégaine un f5 sans doute prématuré et Jedynak saist une occasion inespérée de prendre l'initiative sur l'aile Roi. Avec de grosses faiblesses, Manu s'accroche mais doit déposer les armes après le 40ème coup.
3-1
Tregubov (Clichy) - Delchev (Marseille):
Après la partie timide d'hier, Pavel remonte dans la feuille de match pour se rattraper contre le bulgare. Contre la défense Ragozine, les blancs sont malgré tout à la peine avant d'accepter une qualité contre deux pions. Les noirs développent une belle initiative mais Pavel se ressaisit et annule à l'approche du contrôle de temps.
3-1
Goldsztejn (Marseille) - Edouard (Clichy):
En quête de confiance, la journée commence mal pour Romain qui souffre de la cheville après une vilaine chute. Dans de mauvaises conditions pour jouer, le jeune clichois va tout de même égaliser et malgré un oubli, ne sera jamais en danger réel. Pour l'équipe le marseillais prend des risques intiles dans une finale terne et se met en danger. Avec peu de temps, Romain annihile ses chances en finale en l'entamant par un coup de pion malheureux. Une nulle assez logique.
3-1, score final
Un bon résultat avant d'entamer un nouveau gros match, Mulhouse. Les alsaciens, coleaders avant la ronde, ont toutefois encaissé une défaite logique contre un Montpellier inspiré (0-2).
Antibes bat logiquement Bois-Colombes 3-2, malgré une nouvelle belle résistance de nos voisins. Enfin, Vandoeuvre écrase sans surprises Marseille Duchamps 4-0.
Dans la Poule B, on suit évidemment nos rivaux Cannois qui se sont débarrassé de Gonfreville 4-1. La mano à mano commence, Clichy et Cannes ont tous les deux 15/15. Les deux clubs arriveront-ils en poule haute avec le plein des points?