Un seul objectif: le titre!

La dernière ligne droite se présente pour cette saison de top 16. Le 29 Mai se déroulera à Evry la phase finale, avec quatre matches de poule haute à jouer. Du match contre Gonfreville le 29 Mai au match contre Cannes le 1er Juin, les clés du choc Cannes-Clichy:

Le calendrier:


C'est déjà un élément important. Il sera impératif pour l'une ou l'autre équipe de ne pas gâcher ses chances avant la dernière ronde. Si un accident ne brise pas tout (le départage en cas d'égalité est le score entre les deux équipes à départager), il ne faut toutefois pas se permettre plus. L'état des forces des autres équipes de poule Haute:

Cannes affrontera successivement Vandoeuvre, Mulhouse et Montpellier. Si notre club ne se fait guère d'illusions sur les intentions des Alsaciens du Philidor Mulhouse (qui jouent toujours très affaiblis la poule haute, faute de budget), Vandoeuvre et surtout Montpellier seront des adversaires coriaces. Les lorrains semblent avoir défini une nouvelle politique sportive et même si leur équipe ne sera pas aussi forte que lors de notre confrontation, on espère une formation solide. Montpellier, quant à eux, auront sans doute une équipe compétitive pour le podium. Si l'esprit combattif est moins au rendez-vous cette année, on s'attend toutefois à un beau match entre Cannes et les héraultais.



Nous affronterons quant à nous Gonfreville, Metz puis Evry avant les Cannois. Un parcours a priori un peu plus difficile, encore un mauvais hasard du calendrier. Gonfreville a pour habitude de jouer au complet la poule haute, l'objectif avoué par les hauts-normands étant toujours: "la poule haute et plus si affinités". On ne connaît pas encore la politique de Metz en poule haute, puisque c'est la première fois que ce club s'y qualifie. Quant à Evry, ce match s'annonce très dur, les joueurs de l'Essonne auront à coeur de décrocher le podium à domicile.

En plus du risque certain de rater une étape en pensant trop au dernier match, il nous faudra conserver nos précieux points d'avance au goal-average, qui nous laisserait devant en cas d'égalité parfaite.

L'effectif:



Il est assez clair que les deux équipes joueront au maximum de leurs possibilités financières. Si pour les français, les présents sont assez prévisibles de part et d'autre, les 3 échiquiers étrangers restent indécis. Avec Anand, Shirov, Inarkiev, ou encore Sasikiran côté Cannes et Carlsen, Jakovenko, Eljanov et Nisipeanu de notre côté, l'artillerie lourde sera de sortie!



Le mental:



Lorsque tout un championnat se joue sur un match, c'est souvent ce qui fait la différence. Les doutes peuvent arriver dans les matchs précédents, mais la confiance aussi!Le déroulement de la phase sera donc très important, tout comme les championnats précédents. Avec neuf titres de top 16 gagnés pour Clichy et 0 pour Cannes, nous avons déjà prouvé plus de contenance par le passé. La victoire 4 à 0 de l'an passé, flatteuse mais largement méritée, est également un plus. Mais l'exploit fantastique des azuréens le lendemain (qui avaient massacré Chess XV 5-0, nous offrant par la même occasion le titre :) ) et leur positionnement en outsider depuis le début de la saison atténue ce complexe, et très honnêtement, la motivation sera égale.

Le physique:

Le choc aura lieu le matin à 11h00, qui n'est très clairement pas une heure de joueurs d'échecs. En décidant de faire s'opposer les premiers des deux poules le dernier jour tout en programmant cette ronde le matin, les organisateurs et la FFE contribuent à dévaluer la qualité des parties. Mais là encore, aucune des deux équipes ne peut se sentir avantagée par cette contrainte, à moins d'avoir eu des matchs très durs dans les jours précédents.


Avec tous les critères cités, remplis d'incertitudes, il n'est pas facile de ressortir un favori pour le titre 2008. Un fabuleux suspens en perspective!