Souffrances pour la ronde 7 mais victoire logique contre Antibes

Pour conclure le week-end en beauté, il nous fallait vaincre Antibes, et attaquer la poule haute en Pole Position. La ronde se jouait à 10hoo, et nous nous attendions à quelques flottements contre cette équipe sans pression bien décidée à jouer sa chance. On n'imaginait tout de même pas souffrir autant. Le résumé du match:
Nakamura (Antibes) - Nisipeanu (Clichy):
Une nouvelle fois, Dieter prend ses responsabilités et est volontaire pour aller affronter la star américaine des Antibois: Hikaru Nakamura. Excité par la partie qui l'attendait, notre joueur a peu dormi, mais ses coups solides découragent Nakamura. Peut-être pour la première fois de sa vie, l'américain propose nulle après l'ouverture. Une véritable preuve de désarroi de la part du "samouraï". Bien sûr, la nulle nous intéresse.
0-0
Naiditsch (Clichy) - Mirallès (Antibes):
Probablement abattu par la déception de la veille, Mirallès ne fait pas le poids dans la partie. Avec une étonnante facilité, Arkadij plie la partie par un joli feu d'artifice tactique et apporte un point rapide à l'équipe en deux heures. L'antibois est passé à côté, ce sont des choses qui arrivent.
1-0
Après 4 heures de jeu, toutes les autres parties continuent et la lutte est féroce.
Fressinet( Clichy) - Timman (Antibes):
Notre buteur retrouve les pièces blanches contre la légende hollandaise Jan Timman. Le "rédac chef" de l'excellent New in Chess n'a évidemment plus autant d'énergie qu'avant, mais connaît les échecs...La défense sicilienne qu'il propose au français tient le choc, et malgré quelques essais, Timman joue la finale à merveille et l'on même pensé au pire à un instant! La partie s'achève par une nulle.
1-0 Laurent, pub vivante pour coca-cola (photo Gérard Simon, merci!!)
Bijaoui (Antibes) - Edouard (Clichy):
Requinqué par une belle victoire la veille, Romain affronte un jeune en forme, Manuel Bijaoui. Dans une Najdorf complexe, Romain tire son épingle du jeu, et domine largement les débats positionnels. Au moment de conclure, contre la crise de temps adverse, Romain réfléchit beaucoup trop et ne trouve pas une suite simple. La partie s'anime donc, et Bijaoui, égalise après le contrôle de temps. Sans doute un demi point de laché pour nous.
1-0
Skripchenko (Clichy) - Cochet (Antibes):
C'est un fait, Almira n'est pas du matin. Mais matin ou pas, Almira est plus forte que Caroline et domine de bout en bout la partie. Belle résistance de "Caro", mais la victoire est logique. Un très bon week-end pour la Clichoise, qui signe juste... 4/4! (6,5/7)
2-0
Acher (Antibes) - Tregubov(Clichy):
Cette partie n'a jamais échappé à Pavel. De l'ouverture à la finale, la différence élo a parlé contre le jeune Mathieu Acher. Encore une démonstration technique pour Pavel, qui clôt les deux premières phases avec 6/7. Bravo.
3-0
Damljanovic (Antibes) - Pelletier (Clichy):
Yannick enfile encore sa combinaison de stoppeur et les pièces partent à la vitesse de l'éclair. Avec une tour, un cavalier et quelques pions de chaque côté, Le serbe va tout essayer pendant 5 heures! La patience de Yannick ne s'use pas et la nulle est conclue. Une excellente nouvelle, car l'on a souvent pensé que l'avantage blanc pouvait suffire.
3-0
Apicella (Clichy) - Santo Roman (Antibes):
Le GMI multiple champion de France fait avec Antibes son grand retour à la compétition (ceux qui le connaissent entendront compétition'g con'g). Après JP Boudre, Manu affronte à nouveau un adversaire de toujours. Avec une bonne position d'attaque, Manu s'emballe et pousse un f5 très suspect. Après réflexion, Marc encaisse le cadeau, avec raison. La partie s'achemine vers une finale très inférieure pour nous, mais heureusement, il se trouve que le pion passé protégé des blancs assurera toujours une garantie à Manu pour sa survie. La défaite est évitée de peu. Nulle.
3-0 Score final.
Avec 7/7 et un bon goal-average, Nous entamerons donc la poule haute en bonne position. Le regroupement avec la poule B nous amène un adversaire redoutable: Cannes qui a aussi réalisé 7/7. Suite des opérations dans quelques semaines, nous y reviendrons ( Evry du 29 Mai au 1er Juin). De son côté, Antibes file en poule basse et devra se méfier. Dans le groupe A, Marseille Echecs et Antibes sont les deux victimes de la force de la poule. Compte tenu de la difficulté de nos matchs contre eux, il n'est toutefois pas envisageable qu'ils descendent. Bonne chance à eux!