La Ronde 1: Clichy prend la pôle position !!



Dans les premiers instants de cette ronde 1, la première mauvaise nouvelle est surtout pour les internautes. Encore une fois, un évènement français ne sera pas diffusé pour problèmes techniques. Les deux matchs joués à Clichy devaient être retransmis. Nous nous en excusons et espérons de tout coeur que tout sera rétabli pour la ronde 2.




Le match Vandoeuvre - Bois Colombes fût une lutte extraordinaire où le petit poucet de la compétition a failli résister à des adversaires plus forts. Une défaite 4-3 assez rude pour nos voisins à l'arrivée. Mais Bois-Colombes n'a pas démérité, et il faudra nous méfier pour la ronde 2!




Le match Montpellier - Clichy a tenu toutes ses promesses: en voici le récit.




MAZE ( Montpellier) - PELLETIER (Clichy):
Une partie assez terne! Sébastien fût assez surpris par le choix de Yannick Pelletier dans les premiers coups. Peu familier avec la position obtenue, Sébastien n'obtient rien, et la nulle est signée rapidement.
0-0

APICELLA (Clichy) - HAMDOUCHI (Montpellier):
La présence d'Hicham au 6ème échiquier fût une réelle surprise pour nous. Le joueur franco-marocain avait sans doute à coeur de se venger de sa défaite lors de la dernière ronde du dernier Open de Montpellier et joua une ligne tendue de l'Espagnole. Peu à l'aise, Manu va chercher la tour offerte par Hicham et doit se résoudre à la nulle par répétition. Un partage des points court mais intense !
0-0

FRESSINET (Clichy) - BAUER (MONTPELLIER):
Un duel pas vraiment inédit ! Deux des meilleurs joueurs français se rencontrent une nouvelle fois. L'affrontement tourne rapidement à l'avantage de Laurent après l'ouverture scandinave de Christian Bauer. Précis jusqu'au bout, le joueur clichois signe l'ouverture du score dans ce match encore très équilibré.
1-0
ELJANOV (Clichy) - PRIE (Montpellier):
Eric Prié est venu défier la nouvelle recrue Clichoise au deuxième échiquier. Un pari risqué mais le Montpelliérain aime ces défis! Malheureusement pour lui, Pavel Eljanov a une expérience de très haut niveau sur la "Slave avec a6" proposée. Longtemps proche de l'égalité sans toutefois y parvenir, Eric lâche la partie en zeitnot. Clichy fait le break.
2-0
LIBISZEWSKI (Montpellier) - EDOUARD (Clichy):
Au 7ème échiquier, une des parties les plus équilibrées du match sera une sicilienne Najdorf. Notre vice champion du Monde -18 ans a sans doute pensé trop vite avoir égalisé, et son relâchement coupable lui coûte une pièce et la partie. Beaucoup de regrets et un point facile pour "Libi".
2-1
STELLWAGEN (Montpellier) - JAKOVENKO (Clichy), photo:
Un match de très haut niveau entre le jeune espoir néerlandais et la star montante russe. Se rendant coup pour coup dans une partie de roques opposés, la partie atteint une tension incroyable avant le contrôle de temps. Dmitry punche le dernier et sa brillante victoire avec les noirs est le tournant du match.
3-1
Le match est scellé mais deux parties continuent.
FLEAR (Montpellier) - TREGUBOV (Clichy):
Le Capitaine Montpelliérain a courageusement refusé une répétition de coups précoce dans un gambit Benkö. Mais Pavel a démontré une meilleure connaissance de la position et a obtenu une finale avantageuse. La finale de fous de couleurs opposées avec un pion d'avance aurait sans doute pû être sauvée avec beaucoup de précision, mais à l'énergie le capitaine de l'équipe de France remporte la fin de partie.
4-1

SKRIPCHENKO (Clichy) - MILLIET (Montpellier):
L'affrontement entre les deux joueuses fût le plus disputé! L'an passé dans le même club, ces deux championnes ont cette année dû en découdre. Almira fait d'abord la différence dans la défence russe choisie par Sophie. Mais le maigre pion doublé gagné dans le milieu de jeu semble insuffisant et Sophie prend même l'initiative! La finale équilibrée parût stérile très longtemps mais Almira, très combative, multiplie les pièges dans la finale de tour. Après 6 heures de jeu et beaucoup d'énergie dépensée de part et d'autre, Sophie s'effondre, et laisse le point.
5-1

Un match très prometteur contre un prétendant sérieux au podium 2008. La victoire est méritée et le score large, peut-être sévère, démontre en tous cas une belle combativité. Un résultat à confirmer dans les rondes suivantes contre Bois-Colombes et Vandoeuvre, qui ont affiché de réels atouts lors de la ronde 1.