Il n'était pas très évident de prévoir quelle équipe allait nous affronter lors de ce début de deuxième phase. Marseille Duchamps, avec une bonne équipe lors des trois premiers matchs, avait toutefois encaissé trois défaites! Et a priori en proie à des difficultés financières, il était possible que cette équipe soit largement affaiblie.
Ce fût en fait pire que cela, puisque nos adversaires se sont présenté avec deux forfaits.
Almira Skripchenko et Romain Edouard ont gagné sans jouer.
Kritz (Marseille D.) - Naiditsch (Clichy):
Absent lors de la première phase, Arkadij nous rejoint à Montpellier, et retrouve un compatriote pour ce premier match. Avec très peu d'écart au élo, Leonid Kritz rentre pourtant dans une ligne de nulle, avec les blancs. Arkadij ne peut rien faire, mais le résultat est néanmoins bon pour l'équipe.
2-0
Boudre (Marseille D.) - Apicella (Clichy):
Manu retrouve un habitué des opens, le MI Jean-Pierre Boudre, qui bien qu'irrégulier, peut parfois produire d'excellentes parties. Contre sa française fétiche, le joueur marseillais construit patiemment une position d'attaque. Au lieu de souffrir, les noirs décident de jouer actif, probablement de manière précipitée. Jean-Pierre encaisse calmement les sacrifices et sauve l'honneur pour Marseille. Une bonne partie de la part de Boudre, qui a réalisé il y a deux ans sa première norme de GMI à 50 ans!
2-1
Nisipeanu (Clichy) - Abergel (Marseille D.):
Le n°1 roumain faisait sa grande rentrée avec Clichy. Opposé au jeune français Abergel, qui intègrera cet été le National A, Dieter a réalisé, à l'image de l'équipe, une partie hésitante. Mais malgré une bonne défense, Thal ne résistera pas à un énième essai de Dieter, qui à l'orée de la finale enferme la Tour adverse en a8, et fait valoir l'activité de ses pièces. Encore un point pour Dieter, qui améliore un score déjà étourdissant lors de ses prestations pour Clichy.
3-1
Fernandez (Marseille D.) - Pelletier (Clichy):
La jeune française se retrouve propulsée au 6ème échiquier à cause des forfaits. Elle y trouve Yannick, descendu jusque là. Avec un écart de presque 600 points (!), la partie s'annoncait déséquilibrée. Ce fût en fait loin d'être simple pour Yannick mais peu à peu, Laura s'effondre et abandonne après une partie dont elle peut s'ennorgueillir.
4-1
Tregubov (Clichy) - Poisson (Marseille D.):
De retour du championnat de Russie par équipe, Pavel arrive à la partie un peu émoussé et oublie même ses analyses. Son adversaire a probablement égalisé mais là encore, la différence élo est telle (500 points!) que la décision est faite à l'approche du contrôle de temps. Une partie à oublier pour notre buteur russe, mais un point quand même!
5-1
Fressinet (Clichy) - Kosten (Marseille D.):
La partie la plus intéressante de la journée. En effet, le joueur franco anglais a choisi un système à double tranchant et attaque férocement sur le roque de Laurent. Avec précaution, le clichois pare toutes les menaces noires et pousse à l'aile-Dame. Finalement, l'attaque noire s'essouffle, et Clichy empoche le 6ème point. Une partie animée!
6-1
Le match, quasiment gagné d'avance à cause des forfaits, ne fût pas très bien mené de notre part, il faut le reconnaître. Mais la victoire est là, et ces petites frayeurs inutiles dans un match apparement facile (comme l'an passé contre un Antibes diminué) nous seront peut-être utile dans nos difficiles trois derneirs matchs, à commencer par demain contre le redoutable deuxième club marseillais, Marseille Echecs (avec son leader Bacrot).
Dans la Poule A, Mulhouse a également fait le service minimum contre Bois-Colombes (4-1), tandis que les deux autres matchs furent deux très gros matchs.
Après de très beaux combats, Montpellier l'emporte finalement sur Antibes et 3-2 et Vandoeuvre bat Marseille sur le même score.