CLICHY: 4 - MULHOUSE: 0 !!

Arkadij et Dieter dans les derniers échanges d'avant-match

Contre nos traditionnels adversaires mulhousiens, la tâche s'annonçait une nouvelle fois périlleuse. Nous partons avec l'idée de jouer "solide" et de faire valoir nos avantages au classment sur les échiquiers 5 et 8.
Wojtaszek (Mulhouse) - Naiditsch (Clichy):
Contre le très jeune polonais de Mulhouse, Arkadij récite sans hésitation une partie jouée en Bundesliga trois jours auparavant. Les deux joueurs savaient que l'issue inéxorable était la nulle. Un choix étrange de la part de notre adversaire, qui gaspille les blancs dans un match chaud. Too much respect?
0-0
Pelletier (Clichy) - Georgiev K (Mulhouse):
Kiril Georgiev, qui a joué pour Clichy et qui depuis se retrouve souvent sur notre route, est placé au premier échiquier avec les noirs. A l'aise dans le début, le bulgare égalise sans peine et refuse même la nulle de Yannick qui a dépensé beaucoup de temps pour tenter de trouver un avantage. Les blancs sont obligés de trouver deux ou trois coups précis, mais ils le font avec application et la partie s'achève par une répétition de coups.
0-0
Georgiev V. (Mulhouse) - Fressinet (Clichy):
L'autre Georgiev (Vladimir, le macédonien) a les blancs au deuxième contre l'homme en forme de l'équipe. Avec un début solide, on pense que la partie s'achemine vers la nulle, mais le macédonien perd un pion après une suite de coups douteux. Mal digéré par Laurent, le pion repart quelques coups plus tard, et cette fois-ci, la position s'éclaircit complètement.
0-0
Bricard (Mulhouse) - Edouard (Clichy):
Des retrouvailles, les deux joueurs s'affrontent tous les ans en Top16! Contre la défense Benoni du jeune clichois, Manu emploie un système souple et teste son adversaire sur le jeu positionnel. Patiemment, Romain tient la position avec des ressources dynamiques, et c'est le mulhousien qui craque le premier en tentant de faire pencher la balance. Un pion tombe, puis deux puis trois, et Clichy ouvre le score avec les noirs, un point non seulement très précieux pour l'équipe mais pour le moral de Romain!
1-0
Apicella (Clichy) - Riff (Mulhouse):
Après deux défaites, Manu affronte au 7ème la sicilienne de Scheveningue de Jean-Noel Riff. "JN" récite bien et égalise. Avec l'envie de faire plus, les noir prennent toutefois de gros risques et la position s'effondre quelques coups plus tard. Avec une qualité en plus, Manu remporte la finale et ammène un deuxième point.
2-0
Muller (Mulhouse) - Skripchenko (Clichy):
Almira a travaillé tranquillement pour rapporter le point attendu, et répond e5 sur e4. Les noirs progressent et prennent l'avantage. En manque d'espace et multipliant les points faibles, les blancs craquent et la position s'effondre après le contrôle de temps. Contrat rempli pour Almira!
3-0
Tregubov (Clichy) - Wirig (Mulhouse):
Contre la Grünfeld du jeune mulhousien, Pavel obtient un avantage conséquent dans le milieu de jeu mais Anthony tient bien et trouve un moyen de résister en sacrifiant la qualité. Un choix raisonnable mais quand on connaît les résultats du clichois dans les finales avec avantage matériel, pas suffisant. Avec une nouvelle finale d'école, Pavel apporte encore un point.
4-0
Nisipeanu (Clichy) - Sokolov (Mulhouse):
Une partie d'un très haut niveau technique!! Hésitant dans l'ouverture, Andrei Sokolov est dominé et souffre de faiblesses structurelles chroniques. Torturé par le technicien clichois, Andrei choisit, avec quelques secondes à la pendule, de tomber dans une finale de tours qui paraissaît insauvable. A tempo, et avec minutie, l'ancien n°3 Mondial va prouver par un grand sens de l'activité qu'il y a encore des ressources et transpose dans une finale avec pions a et h contre rien pour lui (avec les tours bien sûr!). Une nulle désormais théorique. "Andrei has class, world class in endgames", soupirera Dieter à la fin d'une partie épuisante.
4-0, score final
Un score plus que satisfaisant contre une équipe réputée très solide. Mais affaiblie par le départ en championnat de Russie de ses meilleurs atouts, les alsaciens auront, il faut le dire, moins bien joué que les autres années. Espérons qu'en Poule Haute, cette équipe posera autant de problèmes à nos adversaires directs de Cannes!
Dans la poule A, Bois-Colombes a atomisé Marseille Duchamps dans le match des mal classés. Le seul point des Marseillais ayant été retiré pour faue administrative. Entre les difficultés internes, les forfaits, les fautes de composition, il faut que Marseille Duchamps réagisse pour finir la saison dignement, indépendament des résultats...
La bataille a été extraordinaire pour la poule haute dans les matchs Antibes-Vandoeuvre et Montpellier- Marseille Echecs. Menés 3-2, Montpellier et Antibes avaient tous les deux un point tou fait à marquer pour égaliser. Mais dans ces moments, on connaît l'importance du stress, et ces deux parties auront une issue dramatique pour les les camps qui attendaint l'égalisation.
C'est Vandoeuvre qui fait en fait la bonne opération et qui rejoindra la poule Haute, une première dans l'histoire du club lorrain! Une grosse déception pour Marseille Echecs, qui bat Montpellier "pour rien". Si ce club ne craint rien en poule basse, le gâchis est réel tant cette équipe aurait pû prétendre jouer les premiers rôles cette année.